Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DJIBOUTI

DJIBOUTI

Démocratie, Justice, Liberte, Développement


UN PROFOND MALAISE SOCIAL DANS LES RÉGIONS.

Publié par Elmi Diraneh sur 3 Décembre 2016, 11:02am

Depuis avril 2016, les régions connaissent une baisse très importante des activités économiques. Tous les secteurs économiques sont extrêmement touchés par une crise ambiante ressentie jusqu'à dans les foyers. Partout on ressent un malaise social : les entreprises des régions tournent au ralenti faute des débauchés . D'ici et là les rues grouillent de chômeurs. On commence à ressentir les conséquences de cette crise, car depuis peu cela donne lieu à des grognes sociales inédites dans les régions, les jeunes manifestent réclamant des emplois car touchés par une chômage endémique grave.

La tension social est à son comble. Des jours en jours, elle prend une ampleur considérable . Tous cela est mêlé à un sentiment d'injustice social dans les communautés. Le récent événement à lac Assal a renforcé encore un peu plus l'incompréhension profonde dans le pays et a eu impact très négatif notamment sur l'économie Tadjourienne . Atteignant son paroxysme dans les régions , le malaise social est à un degré critique . On remarque même un regain d'un certain repli identitaire, pouvant à même conduire à mettre en péril la fragile unité nationale durement acquise . Tous cela pousse les esprits éclairés à s'interroger sur le mutisme des pouvoirs publics lesquels se rechignent à manifester aucune signe d'apaisement et de confiance vis à vis des citoyens.

En effet, les pouvoirs publics sont portées aux abonnés absents dans la résolution du conflits sociaux causés par une crise économique et sociale qui touche particulièrement les régions de plein fouet. Notons même qu'on remarque une certaine démission de sa part car aucune mesures sociaux économique ne sont prise pour faire face au malaise social grandissant. On a l'impression quel' État fait la sourde oreilles dans les médias nationaux . Au lieu de ça il réagit dans les médias étrangers comme pour rassurer les pays étrangers en s'adonnant à leur rhétorique habituels alors que les citoyens attendent de sa part une réaction concrète,a adéquat et urgente pour faire face aux difficultés économiques quotidiennes.

Enfin à travers ce constat, c'est au pouvoir en place de remédier à la profonde crise qui ne cesse de se prolonger car le risque est grand. Tout cela peut déboucher à moyen terme, dans un avenir proche sur des crises pouvant conduire à une stabilité politique nationale grave.

Pourtant les solutions sont à porter des mains:

- l'État doit revenir et faire son travail dans les régions au lieu de se murer dans un silence radio assourdissante Le compte à rebours à commencé. La balle est dans le camps du pouvoir public. Dorénavant ils doivent prendre leurs responsabilités car l'heure est grave.

UN PROFOND MALAISE SOCIAL DANS LES RÉGIONS.
UN PROFOND MALAISE SOCIAL DANS LES RÉGIONS.
UN PROFOND MALAISE SOCIAL DANS LES RÉGIONS.
UN PROFOND MALAISE SOCIAL DANS LES RÉGIONS.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents