Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DJIBOUTI

DJIBOUTI

Démocratie, Justice, Liberte, Développement


DJIBOUTI FRANCE COLLABORATOIN

Publié par La Plume sur 26 Février 2017, 21:04pm

A Tadjourah avec les deux assistants du professeur Alessandro Gori de l'université de Copenhague (Danemark), Sara Fani et Michele Petrone et Eloi Ficquet de l'université de Paris, sciences et lettres dans le cadre de la numérisation d'une formidable collection des manuscrits religieux anciens de cette cité à des fins de conservation et d'études, sur autorisation du sultan Abdoulkader Houmed.
Outre la conservation, la numérisation de cette collection qui s'inscrit dans le cadre des activités du projet Islam in the Horn of Africa conduite en partenariat entre le Conseil européen de la recherche scientifique et l'université de Copenhague (Danemark) permettra d'étudier les différents textes recueillis pour connaître comment les échanges intellectuelles et culturelles ont pu fonctionner entre les savants des temps anciens, reliant les villes comme Tadjourah à d'autres cités intellectuelles comme Zabid au Yémen ou Harar en Éthiopie.
C'est la seconde mission de cette équipe en République de Djibouti après celle de février 2016 qui avait permis la numérisation de la collection des manuscrits de Kabir Hamza Mahmoud Al-Awsiyyi et de ses descendants en possession de la famille du feu shaykh Ayfarah Hajji Sharif et de ses cousins ainsi que des textes du sanctuaire du shaykh Rifa'i. Merci au sultan Abdoulkader pour l'accueil très chaleureux et pour avoir compris l'importance de la préservation de ces textes anciens mais aussi de leur étude par des spécialistes.
Merci au chef du Migliss, Houmed Barkat qui nous a facilité les démarches. Merci à Hajji Houmed Gaba Maki Ibrahim, le conservateur de ce riche patrimoine religieux pour sa disponibilité et sa collaboration. Un grand merci à l'institut de recherches archéologiques et historiques du CERD et à son directeur, Salah Zakaria pour l'invitation et la facilitation du séjour de cette équipe de chercheurs.

DJIBOUTI FRANCE COLLABORATOIN
DJIBOUTI FRANCE COLLABORATOIN
DJIBOUTI FRANCE COLLABORATOIN
DJIBOUTI FRANCE COLLABORATOIN
DJIBOUTI FRANCE COLLABORATOIN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents